Introduction

Quelques étapes simples sont suffisantes pour nettoyer une plancha professionnelle. Ici, nous allons voir comment nettoyer la plaque de cuisson de ses résidus pour conserver de bonnes performances, la garder en bon état et réaliser une cuisine de qualité.

Ensuite, nous donnerons plusieurs astuces pour nettoyer votre plancha et sa plaque, mais aussi la préserver de l’usure et des intempéries.

Pourquoi nettoyer les planchas professionnelles ?

Après cuisson, une couche avec les sucs, le gras et le jus des aliments se dépose sur la plaque des planchas. Si les résidus ne sont pas enlevés, ils risquent de brûler et de gâter les futures cuissons, ternissant ainsi l’image de votre restaurant.

En outre, le retrait de la couche de gras contribue à une cuisine propre, mais aussi à une plancha plus durable.

Guide pour nettoyer une plancha

Deux méthodes sont possibles pour réaliser le nettoyage d'une plancha professionnelle.

Nettoyage à chaud de la plancha

Tout d’abord, le plus courant reste le nettoyage à chaud de la plancha, de préférence après le service ou après la cuisson des aliments. Pour ce nettoyage, il faut bien entendu que la plaque de la plancha soit encore chaude.

Versez des glaçons sur la surface, de manière à procéder au déglaçage des sucs grâce au choc thermique généré. Si la plaque comporte beaucoup de résidus où qu’elle est fortement encrassée, vous pouvez recourir à du vinaigre blanc et de l’eau ou des glaçons pour cette opération.

Notez qu’il est préférable que l’eau demeure plus froide que la surface de la plancha pour obtenir un choc thermique et un déglaçage efficace.

Après, frottez les résidus de la plaque de la plancha à l’aide d’une spatule ou d’une raclette. Concernant le matériel de nettoyage de la plancha, nous recommandons d’utiliser une spatule en acier inoxydable, une pierre ponce prévue à cet effet ou éventuellement une brosse en inox.

Ensuite, dirigez les résidus des aliments vers le trou sur la plaque de la plancha pour les collecter dans le bac récupérateur, avant de le vider de ses déchets. Afin de finaliser l’opération, essuyez simplement la surface de la plancha grâce à du papier absorbant pour enlever toute eau.

 

 

Nettoyage à froid de la plancha

Il est aussi envisageable de réaliser le nettoyage d’une plancha électrique ou à gaz lorsque sa surface est froide.

Mettez un peu de produit-vaisselle associé à une eau tiède ou chaude sur la plaque de la plancha, puis frottez avec une brosse en inox ou une spatule.

Si les résidus ont du mal à partir, répétez la procédure ou utilisez une solution contenant du vinaigre blanc et de l’eau. Après le lavage, rincez à l’eau claire avant de sécher la surface à l’aide de papier absorbant.

Différents types de planchas

 

 

 

Conseils pour le nettoyage d'une plancha

Voici quelques conseils et techniques pour un bon entretien afin de conserver votre appareil en excellente condition :

Procéder à un lavage régulier

Opérez un lavage régulier de la surface de la plancha, de préférence juste après la cuisson pour faciliter la tâche et gagner du temps.

Bannir les ustensiles abrasifs

N'employez pas de matériel abrasif sur la surface de la plancha pour ne pas endommager cette dernière.

Utiliser des produits doux

Faites attention aux nettoyants et aux produits que vous employez. Écartez les substances abrasives et privilégiez plutôt du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc.

Rincer soigneusement

Pensez à enlever toute trace de liquide vaisselle ou de produits nettoyants avec de l’eau pour ne pas compromettre le goût des futures cuissons.

Stocker dans un lieu sec

Qu’il s’agisse d’une plancha à gaz ou électrique, veillez à la stocker dans un lieu propre et sans humidité. Notez que si la plaque de la plancha est en acier ou en fonte, ces matériaux demeurent particulièrement sensibles à l’oxydation.

Couvrir la plancha

Recourez à un sac de protection lorsque la plancha ne sert pas durant longtemps, surtout quand la plancha reste en extérieur.

Réaliser un nettoyage complet

Comme pour tous les appareils de cuisine, effectuez un nettoyage poussé de la plancha avant une fermeture prolongée. Réalisez la procédure de lavage de la planche de cuisson, mais pensez aussi à nettoyer sa surface extérieure et ses boutons.

Mise en garde pour le nettoyage des planchas

Attention

Bien que les glaçons soient très souvent préconisés pour le nettoyage des plaques, cette méthode peut ne pas convenir à certains matériaux. De même, une plancha en fonte par exemple pourra être davantage frottée qu’une autre avec une plaque de cuisson en inox qui se révèle plus sensible aux rayures.

Dans tous les cas, consultez le manuel du fabricant et étudiez la section entretien de la plancha. Prenez connaissance des produits recommandés et suivez la procédure de nettoyage comme indiqué